Archives du blog

samedi 16 juillet 2011

compte rendu de sortie exp-dition en gorner villefranche de conflent.doc

Compte rendu de sortie expédition En Gorner Villefranche de Conflent

L’objectif de l’expédition est de plonger les deux siphons terminaux de la grotte d’En Gorner dans l’espoir de trouver une sortie pour continuer l’exploration spéléologique. Dans ce but plusieurs sorties seront nécessaires, la première aura comme objectif de rééquiper le S1, et de nettoyer la galerie des anciens fils des précédentes expéditions.

Après avoir reporté plusieurs fois la date de la première sortie pour causse de fortes précipitations, la date du 8 mai 2011 a finalement été retenue. L’équipe s’est constituée elle sera de 10 personnes, le chef d’expédition initiateur du projet c'est Christian Deit.  Pour cette sortie les deux plongeurs ont été désignés, c’est Paco Michel et Yvan Dricot, l’équipe sera également constituée de 8 porteurs, Yves Grall, Daniel Macquin, Sébastien Lestum , Raphael Jaud, Cynthia Leclercq,  Laurent Bourdois,  Denis Clua, et bien sur Christian Deit.

La joyeuse troupe s’est retrouvée le matin du 8 mai par un temps  chargé de nuages,  le RDV était à 9H30 à Marquixane.  Après un petit café, pour nous réveiller, nous voilà garé à proximité de l’entrée de la grotte. C’est maintenant le grand déballage des kits de portage. Ils sont conditionner dans les sacs de spéléologie, le matériel pour deux plongeurs est important, les dix kits constitués sont tous de poids à peu près égal. Nous nous les partageons.  Nous rentrons dans la grotte à 11h00, avant de trouver le siphon terminal nous voilà parti pour 2.5 Kms de crapahute.  Très vite la première difficulté c’est la faille Pares, les trois cents premiers mètres sont physiques, puis la galerie s’élargie la balade devient agréable les salles sont splendides. Une heure et demi après l’entrée nous arrivons sur un petit puits que nous descendons en désescalade assuré par Christian. Après une étroiture nous passons une salle ou nous sommes obligés de nous mouiller les pieds. L’atmosphère devient  plus humide la rivière souterraine et son siphon sont proches.  Deux heures après  une dernière escalade nous arrivons au bord du siphon. L’eau est cristalline, toute l’équipe a maintenant les yeux tournés vers les deux plongeurs, quelle chance de pouvoir après deux heures d’efforts tremper les palmes dans ce lieu féerique. Paco est le premier à s'équiper non sans une certaine concentration, que nous percevons tous. Très concentré il sait que nous avons fait des efforts, il ne souhaite pas nous décevoir.  Le voilà parti nous profitons qu’il est sous l’eau pour manger un morceau. Une demi-heure plus tard Paco revient nous sommes tous la a l’attendre pour écouter ces premiers commentaires  sorti de l’eau. Il est content de lui, l’objectif qu’il s’était fixé d’équiper le S1 a été atteint. Yvan  le deuxième plongeur est prêt  pour sa plongée:  son objectif est de faire le ménage dans la galerie pour ne laisser que le fil posé par Paco. Une demi-heure plus tard Yvan rentre j’aperçois les lampes de son casque. Au fond de la vasque la visibilité c’est un peu réduite suite au passage de Paco. Le premier commentaire d’Yvan est « quelle est froide » l’eau est à 9°C il s’est néanmoins régalé,  il a sorti le vieux fil posé par Christian en 98 soit 13 ans auparavant.

Yvan se change très vite et nous voilà reparti pour deux heures d’effort. D’abord la petite baignoire nous nous mouillons encore les pieds, et la prochaine fois j’apporterai des chaussettes de rechange. Le retour est fait au pas de course nous sommes déjà à la première difficulté de l’allée la faille Pares. Je suis épuisé, mais nous sommes tous heureux de cette journée il est 17H30 quand nous sortons du trou. Nous finissons de nous changer aux voitures,  puis nous allons nous réhydrater d’une bonne bière.

19H30 retour sur Perpignan après une journée bien remplie.   Denis

Aucun commentaire: